Forêt Vue du ciel • 41 cm • Païolive : Le sentier de la Vierge
Création unique en vente à EMPREINTES Paris. Boutique Ateliers d’Art de France.
5 Rue de Picardie, 75003 Paris. Dès Septembre 2025
* Forêt Vue du Ciel
Ces œuvres invitent à changer de point de vue. On les observe comme des cartes sensibles, des survols silencieux de forêts imaginaires.
Mais ce que l’on survole ici, c’est un fragment de nature rêvée, vu du ciel et de l’âme.
Chaque composition évoque un territoire vivant, un écosystème miniature.
Œuvre végétale inspirée d’un lieu réel
J’aime profondément le Bois de Païolive, ce lieu sauvage et enchanteur du sud de l’Ardèche. Le sentier de la Vierge, en particulier, est un parcours fabuleux que je trouve fascinant, surtout en été : la végétation y est dense, généreuse, presque exubérante, et les roches de calcaire datant du jurassique supérieur sont partout…
Cette œuvre est née de cette balade, de cette émotion face à la beauté du lieu. J’y ai cueilli des pierres directement sur le sentier pour les intégrer dans ma composition. Le sentier lui-même, vu du ciel, m’a inspiré la ligne de passage qui traverse mon tableau. Son tracé sinueux y est retranscrit.
Dans cette création, on retrouve plusieurs essences caractéristiques du bois de Païolive : Ruscus, buis, chêne vert. L’atmosphère est volontairement luxuriante et verdoyante, à l’image de ce sous-bois dense et incroyablement vibrant.
En observant les détails, on découvre également de petits cairns, discrets mais bien là, écho à ceux que les promeneurs laissent au bord du chemin…
Un morceau de bois fossilisé a également été intégré, forte symbolique au cœur minéral de cette forêt ancienne.
Encadrement : cadre artisanal en Frêne, réalisé sur mesure.
*La stabilisation et la préservation végétale se réalise sur la base de végétaux frais et naturels. Il s’agit d’un procédé unique totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation. Cette substance, proche du sucre, est 100% naturelle et biodégradable.Les végétaux stabilisés et préservés sont un véritable miracle de la technologie horticole. Grâce à ce processus de préservation naturel et écologique, ils n’ont plus besoin d’eau pour rester frais et éclatants pendant des dizaines d’années.Quelques règles simples sont à retenir pour une conservation optimale de ces œuvres végétales :• ne pas exposer aux rayons directs du soleil, ni dans une pièce surchauffée (supérieur à 32°c).• renoncer à l’installation dans une pièce humide ou en extérieur. Ne surtout pas arroser.• donner un léger coup de sèche-cheveux à froid de temps en temps (à une distance de 40/50 cm). Cela suffira à lever les poussières.